Sur les traces de la biodiversité du Verdon…


Sur les traces de la biodiversité du Verdon…

Pour profiter des belles soirées d’été, quoi de mieux qu’une petite parenthèse la tête dans les étoiles à la recherche des plus belles espèces de papillons nocturnes. C’est à Ginasservis petite commune du Haut Var que j’ai eu la chance de participer à un inventaire citoyen de biodiversité organisé par le Parc en partenariat avec les associations locales spécialisées dans l’entomologie et l’astronomie.

La biodiversité peut  parfois sembler un peu éloignée des préoccupations quotidiennes des habitants, c’est pourquoi le Parc du Verdon a fait le choix de sensibiliser les habitants du territoire à la fragilité des écosystèmes en organisant des inventaires participatifs de biodiversité dans les communes volontaires.

La soirée a débuté par un pique-nique partagé sous les chênes, dans les bonnes odeurs de thym et de sarriette, une ambiance idéale pour patienter le temps d’un coucher de soleil dans l’attente de la soirée d’observation.

53 espèces ont été inventoriées au cours de cette soirée grâce à la capture au drap, dont l’impressionnant « Sphinx du chêne » ou la belle « Promise » aux ailes postérieures rouges. Les enfants ont veillé tard pour profiter de la magie des lieux, des odeurs de thym et de la fraîcheur nocturne sous l’œil bienveillant des entomologues savants.

Mieux connaître la biodiversité pour mieux la protéger. Ces inventaires mobilisent et rassemblent des naturalistes de terrain passionnés, des scientifiques érudits, des gestionnaires d’espaces naturels, des associations engagées, les hommes, les femmes et les enfants du pays dans la convivialité, dans un esprit de solidarité et de partage.

Si la plupart du temps les botanistes ou les entomologistes ont l’habitude de travailler seuls sur le terrain, ils ont cette fois pris plaisir à partager « leur science ». Sentir l’intérêt et la curiosité dans le regard d’autrui, savoir qu’un village se mobilise et considère son environnement comme un véritable patrimoine à préserver, est une expérience riche et pleine d’espoir pour l’avenir.

La soirée s’est poursuivie par la recherche des anneaux de saturne et des faces cachées de la lune.

http://www.dailymotion.com/video/x1crceb

Chaque année, le Parc naturel régional du Verdon organise des sorties citoyennes pour inventorier la biodiversité du territoire du Parc. Ces sorties sont généralement communiquées sur le site du Parc www.parcduverdon.fr

Les commentaires sont fermés.