« Slow tourisme » sur les grands cols du Queyras


« Slow tourisme » sur les grands cols du Queyras

Difficile de parler de tourisme durable sans parler d’éco-mobilité ou de mobilité durable, qui vise à encourager le développement de moyen de transport pratiques, peu polluants et à l’impact faible sur l’environnement naturel. Le Parc naturel régional du Queyras, dont le relief et l’enclavement peuvent impressionner le cycliste néophyte a pourtant souhaité suivre cette tendance en favorisant le développement du Vélo à assistance électrique (VAE)… Une façon de découvrir ce territoire montagnard authentique sans bénéficier d’une condition physique hors normes ! J’ai donc testé pour vous, l’été dernier, la découverte du Queyras en VAE, en compagnie de Chantal, responsable de l’agence Destinations Queyras. 

Izoard, Agnel… Ces grands cols emblématiques, souvent mis en lumière à l’occasion du Tour de France, en font rêver plus d’un. Réputés des cyclistes professionnels et amateurs, mais aussi des motards émerveillés, ils offrent, aux personnes qui s’aventurent sur leurs flans, des panoramas exceptionnels sur le Queyras, ses villages traditionnels, sa faune et sa flore. Aujourd’hui, nul besoin d’être une cycliste chevronné pour arpenter ces cols mythiques.  Destinations Queyras, mais aussi plusieurs structures locales, vous donnent la possibilité de partir à l’assaut de ces routes enlacées mais aussi de prendre le temps de découvrir les richesses touristiques du Queyras en vélo à assistance électrique.

Equipée par Chantal d’un vélo doté d’une batterie rechargeable, je pars donc, en compagnie d’un groupe de touristes fort sympathique, à la conquête du Col Agnel. Le résultat est bluffant, je pédale tranquillement sans m’épuiser… Du coup, il est beaucoup plus facile de s’ouvrir au monde extérieur : observer les marmottes qui « rodent » en altitude, contempler l’architecture unique des fustes de Molines, … Je prends le temps de découvrir ce territoire magnifique … C’est un peu ce que certains appellent faire du « slow tourisme ».

http://www.dailymotion.com/video/x19aiao

Destinations Queyras propose un séjour de découverte de 5 jours du Queyras en VAE. Réservations au 04 92 45 04 29 et sur contact@randoqueyras.com.

Si vous souhaitez découvrir le Queyras et, plus globalement les Hautes-Alpes, en vélo à Assistance électrique, retrouver les prestataires qui louent des VAE sur http://www.hautes-alpes.net/fr/ete/bouger/velo-assistance-electrique.html

Les commentaires sont fermés.