Quand les rhinocéros peuplaient le Luberon


Quand les rhinocéros peuplaient le Luberon

Si dans le Parc naturel régional du Luberon il peut vous arriver de rencontrer des espèces protégées comme l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère ou le hibou Grand Duc, vous pouvez aussi vous retrouver face à des traces d’éléphants, de gazelles ou de rhinocéros. Non, je n’ai pas bu trop de rosé à midi, j’ai juste fait un détour par la dalle de Viens pour un voyage qui a commencé il y a trente millions d’années.   

Au sein du Parc naturel régional du Luberon se nichent des trésors de la géologie, des sites quasi uniques au monde. Ce patrimoine est protégé grâce à la création d’une Réserve géologique composée de vingt-huit sites datant de l’ère tertiaire ; vingt-huit sites riches de fossiles présentant une faune et une flore exceptionnelles.

Mais laissez-moi vous présenter le lieu qui m’a le plus enchantée : la dalle de Viens qui, comme son nom l’indique, se trouve près du village de Viens. Ce site paléontologique présente d’extraordinaires empreintes de pas de mammifères. En tout, ce sont plus de deux cents traces que l’on peut suivre. Des empreintes à trois doigts, œuvre de Ronzotherium, c’est-à-dire l’ancêtre du rhinocéros, mais aussi des empreintes à deux doigts que l’on attribue à des mammifères herbivores comme les Lophiomeryx ou Entelodon…

Tous ces animaux vivaient ici il y a plus de trente millions d’années dans ce qui étaient alors des grandes étendues marécageuses. Les traces laissées dans la boue par la faune de cette époque se sont imprimées dans la terre laissant à jamais un témoignage des temps passés.

Pour appréhender au mieux la richesse de la réserve géologique et surtout en comprendre l’origine, un conseil : débutez par une visite du musée de la géologie qui se situe dans la Maison du Parc à Apt.

Pour en savoir plus sur la réserve géologique du Luberon, rendez-vous sur http://reserve-naturelle.parcduluberon.fr/.
Le Musée de la Géologie à Apt se trouve à la Maison du Parc naturel régional du Luberon. Son entrée est gratuite.
Périodes et horaires d’ouverture : du 1er avril au 30 septembre, du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h et le samedi : 8h30-12h, du 1er octobre au 31 mars, du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>