L’observatoire du Mont-Chiran : une expérience « 5 étoiles »


Lâobservatoire du Mont-Chiran : une expérience « 5 étoiles »

Les ciels étoilés sont d’une rare beauté dans le Parc naturel régional du Verdon où la qualité de l’air et l’absence de pollution lumineuse garantissent un spectacle céleste. Pour s’en approcher un peu plus près et toucher du doigt la Grande Ourse, l’observatoire du Mont-Chiran situé à 1905 mètres d’altitude, propose des nuits de rencontres avec les étoiles.

Imaginez : sac à dos et sac de couchage sous le bras, vous montez à pied sur les chemins de randonnée depuis le village de Blieux, 900 mètres de dénivelé, ou depuis Les Chauvets. Toutes les Alpes du sud et la Provence s’offrent à vos yeux, depuis les Préalpes de Digne, jusqu’à la Méditerranée, en passant par le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole, la  montagne Sainte-Victoire, le Luberon, etc.

La nuit tombée, le spectacle change, place à la voûte céleste, que vous êtes invités à découvrir avec l’Association Blieuxoise pour la Coopération, le Développement et l’Éducation (ABCDE). Elle vous ouvrira les portes de l’observatoire du Mont-Chiran. Cet ancien observatoire du CNRS, est équipé d’un télescope très performant pour observer spécifiquement les nébuleuses et galaxies…

Le programme ne s’arrête pas là. Un gîte sur place peut vous accueillir pour la nuit ou pour un bon repas chaud. A la bonne franquette, on partage les lieux, les repas et même les tâches ménagères.

Si vous vous engagez sur ce chemin, qui vous mène sur le deuxième sommet le plus haut du Verdon et au plus près des astres, un petit conseil, même en plein été, prévoyez pulls, pantalon, duvet et casse-croûte et surtout réservez. Sachez aussi que l’eau étant rare là-haut, vous attendrez le lendemain pour prendre une douche bien chaude. L’aventure est magique, inoubliable et bien loin des tracasseries du quotidien. Donc pas d’hésitation, suivez votre étoile.

 

Si vous aimez les expériences nocturnes, le Parc naturel régional du Verdon vous propose deux randonnées découvertes accompagnées : une sortie « pleine lune » sur les traces du village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers ou une escapade en canoë au clair de lune à Saint-Laurent-du-Verdon.
Plus d’informations concernant l’observatoire du Mont Chiran sur http://astro-blieux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>