Les Géophiles : Paysages sans limites


Les Géophiles : Paysages sans limites

Jean-Luc, guide de pays, bâton en main, sillonne chaque jour les chemins des Préalpes d’Azur à la rencontre de paysages qui parlent à tous : du bout des doigts, au creux de l’oreille, ou du regard. Avec l’association Les Géophiles, un topo guide « à la découverte des Monts d’Azur », Curious, a été publié.

Curious, propose 22 balades dont 8 pour un public en situation de handicap avec des itinéraires adaptés. Ces itinéraires prennent en compte la découverte par l’ensemble des sens : toucher, sentir, écouter, appréhender le vide, l’espace, l’altitude… Nombre d’informations permettent aux accompagnateurs de raconter, décrire les paysages et leur histoire, mais aussi de s’arrêter devant une plante, une roche évocatrice, qui enrichissent l’appréciation du lieu dans ses différentes approches. Le guide se présente sous forme de fiches comportant différentes informations et photos, concernant la balade et les difficultés à éviter. Le tout est organisé selon un code couleur et des pictogrammes très lisibles.

Il y en a pour tous les goûts : écouter les cascades de Vegay, aller à la rencontre de la chapelle Sainte Marthe, surplomber une clue en traversant le pont du Riolan, se rafraîchir à l’ombre des érables de la piste du Baou Mourine… Pour un premier aperçu, jeter un œil sur le site du Parc qui présente les parcours handi-découverte  extraits de Curious. Le topo guide existe également en version audio, à l’usage des personnes déficientes visuelles, disponible en libre accès sur le site des Géophiles.

Au-delà de l’édition de topoguides, l’association propose des balades accompagnées et la mise à disposition prochainement d’un kit « 3ème roue » s’adaptant sur tous  types de fauteuils roulant. N’hésitez pas à les contacter, pour organiser ensemble la balade la plus adaptée.

Connaissez-vous le label « tourisme et handicap » ? Il s’agit d’une distinction qui permet de trouver une activité, un site ou un hébergement touristiques, adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, moteur, mental, visuel ou auditif. Vous trouverez sur le site handitourismepaca.fr l’ensemble des prestations « tourisme et handicap ».

 

Les commentaires sont fermés.