Le Verdon, livre ouvert sur l’histoire de la Terre


Le Verdon, livre ouvert sur lâhistoire de la Terre

Le Parc naturel régional du Verdon est une mosaïque de paysages faite de hauts et de bas, à l’image de la rivière éponyme qui dessine un trait d’union entre les contreforts alpins et les terrasses de la Durance. Deux initiatives touristiques vous permettent aujourd’hui de comprendre la formation de ces paysages en répondant à la question centrale : « comment se sont formées les gorges » ?

La sortie* encadrée par Andréa Bacher, accompagnatrice en montagne installée à la Palud sur Verdon, offre une lecture du paysage à travers les grands épisodes de l’histoire géologique du lieu. Elle ouvre aussi les portes de la réserve naturelle de Saint-Maurin dont la gestion a été confiée au Conservatoire des espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.  Saint-Maurin est un petit monde secret blotti à l’entrée des Gorges, qui cultive son intimité à l’écart des grands flux de visiteurs. Depuis les terrasses de travertins (tuf), le regard porte sur la rencontre entre le lac de Sainte-Croix et la rivière du Verdon. Afin de préserver ce site fragile, la découverte se fait en petits groupes,  limités à 15 personnes et encadrés par un guide en charge de sensibiliser les visiteurs en les aidant à décrypter les équilibres délicats des milieux naturels.

Auprès cette sortie au grand air, rien de tel qu’une visite de la Maison des Gorges du Verdon, à La Palud-sur-Verdon, pour peaufiner son immersion dans les Gorges du Verdon. Cet écomusée vous invite à suivre la rivière émeraude et à découvrir les différents aspects du Verdon et de son Grand Canyon. Faune, flore, géologie, activités anthropiques, premières exploration des Gorges… Tout le patrimoine et l’histoire de ce territoire fantastique sont passés au crible dans un univers ludique et interactif.

Après cette sortie accompagnée et la visite du Musée de Gorges, le Verdon n’aura plus de secrets pour vous !

* La sortie d’Andréa, intitulée « Voir naître la roche », bénéficie de la marque accueil du Parc.

La Maison des Gorges du Verdon est ouverte du 1er avril au au 1er novembre : de 10h à 12h et de 16h à 18h (19h en juillet-août), sauf le mardi (possibilité de réservation pour les groupes en juillet-août). Les réservations pour la visite du site de Saint-Maurin peuvent être effectuées auprès de la Maison des Gorges du Verdon (04.92.77.32.02 / maisondesgorges@wanadoo.fr).

Les commentaires sont fermés.