Le musée des Alpilles, vitrine d’un territoire de caractère


Le musée des Alpilles, vitrine d’un territoire de caractère

Saint-Rémy de Provence au cœur du Parc naturel régional des Alpilles abrite un site culturel qui témoigne de l’évolution de ce territoire. A travers ses collections diverses et des animations proposées pour petits et grands, le Musée des Alpilles s’impose comme un gardien et un passeur du patrimoine exceptionnel du territoire.

Le magnifique Hotel Mistral de Mondragon abrite le musée de société des Alpilles où est conservée la mémoire du territoire. Virginie, responsable du musée, m’invite à déambuler dans la richesse de l’histoire, l’économie, les traditions locales pour mieux appréhender les lieux. Du travail de l’argile à celui de la pierre, en passant par une activité agricole prédominante, c’est un décryptage complet du territoire qui est proposé.

Des rires d’enfants m’extraient de mes flâneries : Victor, Justine et leurs camarades sont en train d’enduire les pochoirs qu’ils viennent de terminer au cours d’un des ateliers proposés pendant les vacances scolaires. Ces ateliers permettent aux enfants de s’approprier les œuvres et les objets du patrimoine, de s’initier à de multiples techniques tout en développant leur sens créatif dans des domaines très variés : dessin, peinture, gravure, photo. Ils repartiront avec leurs souvenirs et leurs créations pour revenir lors des prochaines « vacances au musée ».

http://www.dailymotion.com/video/x2wgguu

Laissez libre cours à la créativité de vos enfants : les ateliers graphiques au Musée des Alpilles  accueillent les bambins de 7 à 10 ans pendant les vacances scolaires avec l’opération « Vacances au musée ». Et pour les adultes ? Dès 16 ans, soyez les bienvenus pour les stages de gravure, programmés  toute l’année.

Pour tous renseignements : 04 90 92 68 24 / museedesalpilles@mairie-saintremydeprovence.fr / www.mairie-saintremydeprovence.fr

©WeGo Productions

Les commentaires sont fermés.