Découvrez les Préalpes d’Azur, la tête dans les étoiles


Découvrez les Préalpes dâAzur, la tête dans les étoiles

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur offre chaque été aux visiteurs le plus beau des spectacles, celui de la voute céleste. Le territoire bénéficie, en effet, d’une qualité et pureté de l’air rares et propices aux nuits claires. Ici, on côtoie les étoiles.

Parce que dans les Préalpes d’Azur « Vos Nuits Peuvent être aussi Belles que vos jours », profitez du spectacle et offrez-vous la voie lactée. Pour vivre cette aventure cosmique, il suffit de s’allonger dans un transat et d’ouvrir grand les yeux. Le lieu idéal de cette observation est le plateau calcaire de Calern sur les communes de Caussols et de Cipières, situé à 1270 mètres d’altitude. Le site est tellement adapté qu’un observatoire scientifique y a été installé dans les années 70.

Chaque été de nombreuses associations d’éducation scientifique et environnementale proposent des animations nocturnes ou des visites de centres. Les informations sont relayées par l’Observatoire de la Côte d’Azur. En août, les occasions de découvrir ces très beaux ciels étoilés sont nombreuses : « Les Nuits des Etoiles », manifestation nationale qui mobilise de nombreuses associations, mais aussi les étoiles filantes, très nombreuses en cette période de l’année et visibles à l’œil nu. Ces fameuses Perséides aussi appelées « Larmes de Saint Laurent », vous donnent rendez-vous dès 23 heures. Alors même s’il fait nuit, ouvrez grand les yeux et faites un vœu.

Observatoire de la Côte d’Azur - Boulevard de l’Observatoire – CS 34229 – F 06304 NICE Cedex 4 – Tél. : +33 (0)4 92 00 30 11 – Fax : +33 (0)4 92 00 30 33 – E-mail : marc.fulconis@oca.eu

Les commentaires sont fermés.