Incontestablement, l’atout du Parc ornithologique, c’est la proximité entre les oiseaux et les visiteurs ! Après quelques pas seulement, mes yeux s’émerveillent devant une cohorte de flamants roses, alors qu’un couple de cigognes craquette bruyamment et tente d’attirer mon attention. L’immersion est immédiate et surprenante.
Le parc ornithologique de Pont de Gau, c’est avant tout une histoire de famille, une histoire de passionnés. Dans la famille Lamouroux, la gestion du site se transmet de père en fils depuis 1949, avec toujours la même mission : valoriser le patrimoine naturel de la Camargue. 7 kilomètres de sentiers ont été aménagés dans cet environnement protégé, pour observer toutes sortes d’oiseaux dans des conditions optimales. Je n’ai pas hésité à monter dans les tours d’observation pour profiter du spectacle sans être vu et à lire les panneaux pédagogiques pour en apprendre davantage sur les milieux traversés et les espèces observées. Au Pont de Gau, tout a été mis en œuvre pour passer un formidable moment de découverte de la faune camarguaise, quelle que soit la saison.
Au-delà de l’observation des oiseaux, la sensibilisation à la protection de la Camargue et de la nature en général constitue une ligne directrice forte de ce site. Ainsi, un centre de soins qui accueille des centaines d’oiseaux par an, provenant de toute la région, a été aménagé il y a maintenant près de 40 ans.
 http://www.dailymotion.com/video/xybj0z
génial, fred , il n a pas changer…