A la rencontre de Natascha, chevrière dans les Alpilles


A la rencontre de Natascha, chevrière dans les Alpilles

Natascha arpente toute l’année inlassablement la garrigue avec ses chèvres. On la croirait sortie tout droit d’un roman de Marcel Pagnol ! Je suis allée la rencontrer pour savoir pourquoi un jour, elle a décidé de changer de vie. Il suffit de la suivre et de goûter son chèvre pour le comprendre immédiatement !

Elle ne pense qu’à la colline et ne supporte pas d’être parquée. Cette phrase s’applique aussi bien à la race de la chèvre du Rove qu’à Natascha ! Cette dernière a choisi, à près de 40 ans, de quitter son bureau d’Aix en Provence pour se reconvertir en chevrière, dans les Alpilles. C’est sûr, elle n’a pas choisi la facilité avec cette race, mais il faut dire qu’elle produit un lait qui permet de fabriquer des fromages de chèvre d’une richesse et d’une saveur incomparable. Forcément, car ils ont le goût de ce qu’elle mange : genévrier, romarin, argelas,…

Ici, les chevreaux ne sont pas vendus quelques jours après leur naissance à un engraisseur mais laissés sous la mère pendant plusieurs mois. Du coup Natasha ne peut pas vendre de fromages avant le mois d’avril, mais c’est ici le choix de la qualité qui l’emporte sur celui de la quantité !

Natascha, comme d’autres chevriers des Alpilles, est engagée dans le travail sur la marque Parc produits caprins fermier. Cette distinction, accordée par le Parc naturel régional des Alpilles, valorise le côté naturel des pratiques de production, le respect de l’animal et les démarches que les producteurs mènent au sein du territoire du Parc.

http://www.dailymotion.com/video/x143h9v

Vente sur l’exploitation aux Baux de Provence les samedis matin de 9h00 à 14h00 (GPS : N 43°44’50.57’’ – E 4°46’41.64’’).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>