Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?


Pour la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, il s’agit d’un « territoire habité à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile ».

La France compte aujourd’hui 48 Parcs naturels régionaux dont 6 sont localisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur : les Alpilles, la Camargue, le Luberon, les Préalpes d’Azurle Queyras et le Verdon.  Ces territoires sont les garants de la richesse naturelle, culturelle et humaine de la région.
Parallèlement, d’autres Parcs naturels régionaux sont en projets  comme les Baronnies Provençales, à cheval entre Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

Acteurs majeurs du développement durable, les Parcs Naturels Régionaux sont un point d’équilibre permanent entre développement économique, cohésion sociale et préservation de l’environnement. Dans cette logique, ces territoires, parfois soumis à une forte pression touristique à certaines périodes de l’année, développent et encouragent des initiatives touristiques durables.

Ils se différencient des Parcs Nationaux, dont une partie centrale du territoire – appelée « cœur de parc » – est soumise à d’importantes mesures de protection en raison des richesses naturelles exceptionnelles qu’elle abrite.

© Région PACA