Le Parc naturel régional du Verdon à vol d’oiseau

Le Parc naturel régional du Verdon offre une richesse ornithologique exceptionnelle. C’est notamment sur ce territoire que la réintroduction du vautour fauve s’est réalisée en 1999. Le spectacle grandiose de ses déplacements au-dessus de ma tête me donne envie de voler de mes propres ailes.

Aujourd’hui, je fais escale dans le charmant village perché de Rougon dominant le Grand Canyon du Verdon, pour suivre Vincent de l’association «  Voir le Piaf » lors d’une sortie d’observation du Vautour Fauve. Une opération de réintroduction a permis le retour sur le territoire de ce grand charognard disparu au cours du 19ème siècle. Aujourd’hui on peut facilement observer le vol de ces oiseaux de plus de 2 mètres d’envergure depuis le village ou encore sur la route des crêtes où ils ont installé leur colonie.

A quelques battements d’ailes d’ici, sur le site de vol libre de Moustiers-Sainte-Marie, je rencontre d’autres drôles d’oiseaux, les élèves parapentistes de Roc’n vol. C’est avec Philippe que je vais pouvoir réaliser mon premier vol biplace. Après un départ tout en douceur, je profite de la sérénité de l’instant, suspendu pour contempler Moustiers-Sainte-Marie, l’ancienne voie romaine et le lac de Sainte Croix et tous les sommets emblématiques de la Provence (Ventoux, montagne de Lure, montagne Sainte-Victoire). Une expérience inoubliable !

Pour profiter de la sortie d’observation avec « Voir le Piaf », de juin à Septembre, n’oubliez pas de réserver et de vous inscrire ! Renseignements : 06.26.47.50.00

La prestation labellisée Marque Parc de Roc’nVol inclut un départ de Moustiers, le site d’envol se rejoint à pied par une randonnée sur la voie romaine avant le grand saut. Un cadre exceptionnel, offre des vues sur le lac de Sainte Croix et l’entrée des Gorges, et rendra votre vol inoubliable ! Renseignements : 06 89 30 75 74.

Optez pour un séjour responsable dans le Luberon !

Pour profiter des charmes du Parc Naturel Régional du Luberon, rien de tel que de se déplacer à vélo – sur les voies vertes ou sur les routes secondaires balisées – et de faire une halte dans des hébergements responsables de qualité. Découvrons trois acteurs du tourisme engagés chez lesquels il fait bon poser ses bagages.

A proximité de Cavaillon  je pousse la porte du Mas des Grès à Lagnes où Nina, m’accueille chaleureusement pendant que son mari, Thierry, est aux fourneaux. Me voici dans un « Hôtel au naturel », reconnu pour son approche respectueuse de l’environnement : tri des déchets, économie d’énergie avec chauffage solaire … Les résidents, choyés dans une ambiance conviviale, ne peuvent qu’adhérer.

Je continue la route jusqu’à la poterie de Pierroux à Roussillon, chez Lionel et Morgane qui gèrent une chambre d’hôtes labellisée « Gîte Panda ». Depuis la véranda, quel plaisir de profiter d’un petit déjeuner maison entouré de poteries sorties de l’atelier de notre hôte !

Il me reste un tour de pédalier pour finir mon parcours au Domaine des Finets, un gîte du réseau « bienvenue à la ferme ». Je rejoins Marie Paule et Maurice pour me désaltérer d’un jus de cerise « maison » et faire quelques achats de produits locaux. Tous ces hébergements sont labellisés avec la « Marque Accueil du Parc », ce qui me garantit 2 valeurs qui comptent pour moi : écotourisme et pleine immersion dans le territoire !

Le Mas des Grès propose des séjours à thèmes, laissez vous tenter ! Tél : 04 90 20 32 85

Après la sieste, pourquoi ne pas profiter des ateliers modelage à la  Poterie de  Pierroux ? Tel : 04 90 05 68 81

Des gites conviviaux et une piscine couverte pour le Domaine des Finets, céderez-vous au farniente ? Tel : 04 90 05 61 75

Et pour vos déplacements en vélo, faites appel à l’équipe de  Vélo Loisir Provence.