Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Chaque année les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour de l’anniversaire de la signature de la convention pour la protection des zones humides, appelée «Convention de Ramsar», du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.
«Far la Routo» c’est prendre les chemins de transhumance qui relient les plaines du Pays d’Arles aux alpages français et italiens. Dans les Alpilles, nous nous intéressons à ces transhumances passées et actuelles et aux patrimoines naturels et culturels dont notre région a hérité. La conférence spéciale au Musée des Alpilles croisera les témoignages et les regards pour redécouvrir le monde du pastoralisme et de l’itinérance (Sur inscription).
Souvent idéalisée, la vie hivernale en montagne est pourtant soumise à de très fortes contraintes. Au cours d’une balade en raquettes, Yves, accompagnateur en montagne nous explique comment hommes et animaux ont su évoluer au fil du temps pour trouver un équilibre durable et s’adapter à un hiver toujours trop long.
Inscription obligatoire auprès d’Yves Fouques, accompagnateur en montagne : 06 08 31 75 23 (Après 17h). Plus d’infos dans l’agenda du Parc du Queyras.
Derrière ses remparts et son château, Tarascon au bord du Rhône défend fièrement le patrimoine provençal et des Alpilles. Au son de la flûte de tambourin, ou galoubet, au pas du cheval et en vue de la préparation des treize desserts pour la veille de Noël provençale, partons à la découverte des traditions locales.
A mon arrivée, j’emprunte le carrosse d’ ACTUS, Association Chevaux de Trait d’Union Sociale, qui utilise le cheval comme médiateur social et socio professionnel : collecte de déchets, sensibilisation au patrimoine équin, transport de voyageurs avec accès aux personnes à mobilité réduite. Un moyen agréable, responsable et écologique pour me rendre au restaurant « Le Mistral » du Maître restaurateur Christian Chay.
Christian a repris la suite du restaurant familial avec une cuisine à base de produit frais, réalisée sur place et aux saveurs du terroir. Il m’invite à mettre la main à la pâte pour un atelier pompe à huile : un des incontournables treize desserts servis pendant le gros souper.
Farine, levure, beurre, œuf, huile d’olive des Alpilles et un sacré coup de main sont les éléments indispensables pour la réussite de la brioche. A moins que le petit air de galoubet ne soit le secret ?
Avec ACTUS profitez d’une promenade en calèche dans la ville historique de Tarascon ; Une initiative éco-responsable à découvrir au pas du cheval !
Puis direction le Restaurant le Mistral pour un atelier Fougasse et Pompe à huile : mettez la main à la pâte et repartez avec votre fougasse ! Et si vous souhaitez prolonger votre séjour, une adresse : « les Echevins » - Tel : 04 90 91 27 62.
Elsa, historienne et conférencière, nous emmène visiter le Musée du Soum, mémoire vivante de la vie d’antan à Saint-Véran, plus haut village d’Europe. Nous partirons ensuite dans le village pour un jeu de piste entrainant à la recherche des archives cachées de Saint-Véran. Petits et grands ramèneront leurs découvertes au musée afin de les décrypter Elsa.
Inscription obligatoire auprès d’Elsa Giraud, historienne et guide conférencière au 06.61.76.58.45 ou à recherches.historiques8@gmail.com.
Le Centre de Formation professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), le lycée professionnel agricole les Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence vous proposent des ateliers de jardinage dans les Alpilles sur le thème « les semis de printemps ». Venez découvrir les trucs et astuces pour réussir ses semis en vue des plantations de printemps. Inscription obligatoire au 04 32 62 01 61 – 06 27 66 53 19
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterRefuserEn savoir plus