Journées mondiales des zones humides – 1er et 2 février

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Chaque année les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour de l’anniversaire de la signature de la convention pour la protection des zones humides, appelée «Convention de Ramsar», du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.

A cette occasion, de nombreuses animations sont proposées, notamment par la Ligue de Protection des oiseaux et les Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue.

La Routo des Alpilles, sur les pas de la transhumance – Jeudi 5 février 2015

 «Far la Routo» c’est prendre les chemins de transhumance qui relient les plaines du Pays d’Arles aux alpages français et italiens. Dans les Alpilles, nous nous intéressons à ces transhumances passées et actuelles et aux patrimoines naturels et culturels dont notre région a hérité. La conférence spéciale au Musée des Alpilles croisera les témoignages et les regards pour redécouvrir le monde du pastoralisme et de l’itinérance (Sur inscription).

Informations et réservations au Musée des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence  au 04 90 92 68 24. Plus d’infos dans l’agenda des Parcs des Alpilles et de Camargue.

Vivre en montagne, quelle idée ! – Vendredi 13 février 2014

Souvent idéalisée, la vie hivernale en montagne est pourtant soumise à de très fortes contraintes. Au cours d’une balade en raquettes, Yves, accompagnateur en montagne nous explique comment hommes et animaux ont su évoluer au fil du temps pour trouver un équilibre durable et s’adapter à un hiver toujours trop long.
Inscription obligatoire auprès d’Yves Fouques, accompagnateur en montagne : 06 08 31 75 23 (Après 17h). Plus d’infos dans l’agenda du Parc du Queyras.

A Tarascon, une plongée dans les traditions, les mains dans la pate

Derrière ses remparts et son château, Tarascon au bord du Rhône défend fièrement le patrimoine provençal et des Alpilles. Au son de la flûte de tambourin, ou galoubet, au pas du cheval et en vue de la préparation des treize desserts pour la veille de Noël provençale, partons à la découverte des traditions locales.

 A mon arrivée, j’emprunte le carrosse d’ ACTUS, Association Chevaux de Trait d’Union Sociale, qui utilise le cheval comme médiateur social et socio professionnel : collecte de déchets, sensibilisation au patrimoine équin, transport de voyageurs avec accès aux personnes à mobilité réduite. Un moyen agréable, responsable et écologique pour me rendre au restaurant « Le Mistral » du Maître restaurateur Christian Chay.

Christian a repris la suite du restaurant familial avec une cuisine à base de produit frais, réalisée sur place et aux saveurs du terroir. Il m’invite à mettre la main à la pâte pour un atelier pompe à huile : un des incontournables treize desserts servis pendant le gros souper.

Farine, levure, beurre, œuf, huile d’olive des Alpilles et un sacré coup de main sont les éléments indispensables pour la réussite de la brioche. A moins que le petit air de galoubet ne soit le secret ?

Avec ACTUS profitez d’une promenade en calèche dans la ville historique de Tarascon ; Une initiative éco-responsable à découvrir au pas du cheval !

Puis direction le Restaurant le Mistral  pour un atelier Fougasse et Pompe à huile : mettez la main à la pâte et repartez avec votre fougasse ! Et si vous souhaitez prolonger votre séjour, une adresse :  « les Echevins » -  Tel : 04 90 91 27 62.

©WeGo Productions

Jeu de piste : à la recherche des archives de Saint Véran – Jeudi 26 février 2015

Elsa, historienne et conférencière, nous emmène visiter le Musée du Soum, mémoire vivante de la vie d’antan à Saint-Véran, plus haut village d’Europe. Nous partirons ensuite dans le village pour un jeu de piste entrainant à la recherche des archives cachées de Saint-Véran. Petits et grands ramèneront leurs découvertes au musée afin de les décrypter Elsa.
Inscription obligatoire auprès d’Elsa Giraud, historienne et guide conférencière au 06.61.76.58.45 ou à recherches.historiques8@gmail.com.

Plus d’infos dans l’agenda du Parc du Queyras.

Atelier de jardinage dans les Alpilles – Samedi 7 mars 2015

Le Centre de Formation professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), le lycée professionnel agricole les Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence vous proposent des ateliers de jardinage dans les Alpilles sur le thème « les semis de printemps ». Venez découvrir les trucs et astuces pour réussir ses semis en vue des plantations de printemps. Inscription obligatoire au 04 32 62 01 61 – 06 27 66 53 19

Plus d’infos dans l’agenda des Parcs des Alpilles et de Camargue