Voyage dans le temps au Musée du Soum à Saint-Véran

Bienvenue dans la plus ancienne bâtisse de Saint-Véran, située originellement à l’extrémité de la commune, le « Soum » comme on dit en patois. Devenu écomusée, le Soum est une véritable malle aux trésors où ressortent les ambiances du quotidien d’autrefois !

Construit en 1641 dans le respect des principes architecturaux locaux – fuste en bois au premier étage, rez-de-chaussée en pierre, le Soum a résisté aux nombreux incendies qui ont ravagé la commune au fil du temps. Il faut dire qu’une étincelle avait vite fait de réduire les maisons en cendres à l’époque.

D’un étage à l’autre du Soum, j’imagine bien la rudesse du quotidien des familles d’agriculteurs. Je passe ainsi d’une chambre à la « fougagne » (cuisine), sans oublier l’endroit où l’on conservait le pain. Dans la grande salle à manger qui servait aussi de dortoir, je devine les générations rassemblées devant la table à proximité des vaches, ânes ou poules qui, en ce temps là, vivaient dans la même pièce.  C’est justement dans cette pièce du rez-de-chaussée que Jean-Paul nous raconte, aux enfants de l’école de Saint-Véran et à moi-même, la légende du dragon qui, chassé par l’Evêque Véran de Cavaillon, vient s’écraser devant l’église de ce charmant village, dénommé lors depuis Saint Véran.

Le Musée du Soum est ouvert :
En mai, juin et septembre : du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h
En juillet – aout : tous les jours de 9h30 à 18h30
…et aussi pendant les vacances scolaires de toussaint, de Noël et du printemps.
Laissez vous guider par Isabelle pour découvrir tous les secrets des lieux !

Le Lac de Sainte Croix : 40 ans, pas une ride !

Aujourd’hui, cap sur le Verdon, ses eaux verdoyantes qui prennent source dans les montagnes du Val d’Allos, ses gorges spectaculaires, mais aussi le lac de Sainte Croix qui depuis 40 ans fait le bonheur des amateurs de nautisme, de pêche et de baignade. Nous partons à la rencontre de l’histoire d’un lac qui a transformé les paysages et la vie des habitants de la vallée du Verdon.

Aux Salles sur Verdon, je constate la métamorphose subie par le territoire. Un mémorial rappelle ainsi l’emplacement de l’ancien village détruit lors de la mise en eau du lac pour être reconstruit un peu plus haut. Certains édifices comme des anciens lavoirs ou le vieux clocher y ont été reconstruits à l’identique, rappelant  le souvenir des terres agricoles et du pastoralisme, aujourd’hui détrônés par l’activité touristique. Car au delà de son statut initial de réserve d’eau potable, le lac de Sainte Croix est devenu un atout touristique indéniable offrant un vaste plan d’eau propice à tirer des bords  en goélettes, catamarans, planches à voile. Les clubs nautiques des Salles sur Verdon, de Bauduen ou de Sainte Croix permettent à petits et grands de s’initier aux pratiques de la navigation en eau douce.

La Base Nautique de Sainte Croix, bénéficie de la marque Parc et propose, en partenariat avec l’association Culture et Patrimoine de Sainte Croix du Verdon, des activités en lien avec le patrimoine naturel et humain qui l’entoure pour profiter du lac aux beaux jours mais aussi hors saison. Allez, bon vent !

http://www.dailymotion.com/video/x27nta9

La Base Nautique et l’association Voile Verdon de Sainte Croix proposent de activités toute l’année et notamment des régates qui rassemblent professionnels comme amateurs. Renseignements au 04 92 77 76 51.

Ne manquez pas l’exposition retraçant l’historique du village des Salles sur Verdon, maquettes à l’appui, avant d’en parcourir les ruelles. Visites guidées du village organisées par une guide conférencière de l’Office de Tourisme informations auprès de l’Office du tourisme au 04.94.70.21.84 – verdon83@club-internet.frwww.sallesurverdon.com -  Ouverture toute l’année du lundi au samedi 9h-12h30 et 14h30-17h30.

©WeGo Productions

Fête du Parc Régional des Alpilles – Dimanche 12 octobre 2014

Le Parc naturel régional des Alpilles, vous invite à une journée de fête : le dimanche 12 octobre 2014 à l’Auberge du Parc à Orgon. Cette journée sera placée sous le signe de la convivialité, de la détente et des rires…  Au programme : des circuits de découverte, des animations multiples pour petits et grands. De quoi passer à coup sûr, un moment inoubliable en famille. Venez nombreux ! Plus d’infos sur le site du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les Samedi du Parc du Luberon – Les conifères : il y a du pin sur la planche ! – 18 octobre 2014

Samedi 18 octobre, à la Maison du Parc à Apt, des animations pour toute la famille vous sont proposées pour découvrir les porteurs de cônes : Quizz d’entrée dans les bois, jeu des 7 aiguilles,  ateliers créatifs (fabrication d’objets en bois et aiguilles, pyrogravure), découverte des conifères et de leurs multiples utilisations. Entrée libre de 9h à 13h. Renseignements : Maison du Parc 04 90 04 42 00 – 60 place Jean Jaurès à Apt. Plus d’info dans l’agenda du Parc du Luberon