Jeu de piste : à la recherche des archives de Saint Véran – 23 octobre 2014

Après la visite guidée du Musée du Soum, enfants et parents, nous partirons dans le village pour un jeu de piste qui nous entraine à la recherche des archives cachées de Saint-Véran. Puis, chaque famille ramènera ses découvertes au musée afin de les décrypter avec une historienne guide conférencière.
Inscriptions auprès d’Elsa Giraud, historienne et guide conférencière au 06.61.76.58.45 ou recherches.historiques8@gmail.com. Plus d’infos dans l’agenda du Parc du Queyras.

Sortie nature à Caussols – Dimanche 26 octobre

Une balade de découverte au plateau de Caussols – à 1300m d’altitude – vous est proposée le 26 octobre prochain. Au programme : observation de pipits, alouettes, bruants, pinsons rapaces. Prévoir de bonnes chaussures, des vêtements adaptés et un pique-nique. Départ de Villeneuve-Loubet à 8h. Renseignement et inscription à partir de 19h auprès d’ Elisabeth Maïssa au 06 70 08 96 03 ou à elisabeth.maissa@laposte.net. Plus d’infos dans l’agenda des sorties nature de la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

Conférence : La Routo des Alpilles, sur les Pas de la transhumance – Vendredi 14 novembre

«Far la Routo» c’est prendre les chemins de transhumance qui relient les plaines du Pays d’Arles aux alpages français et italiens. Dans les Alpilles, et le Pays d’Arles, nous nous intéressons à ces transhumances passées et actuelles, aux patrimoines naturels et culturels dont nos territoires ont hérité. Cette soirée spéciale propose un film et des témoignages pour découvrir le monde pastoral. Un buffet spécial «La Routo» mettra en avant la gastronomie des Alpilles. Inscription au 04 90 54 24 10. Plus d’infos dans l’agenda des Parcs des Alpilles et de Camargue

Sur les traces de l’Olivier, arbre millénaire – Dimanche 30 novembre

A Mouriès, 1ère commune oleicole de France, vous apprendrez à découvrir l’olivier au fil des saisons, sa culture et son histoire. De l’arbre à l’huilier, il y a le « moulin à sang » qui va évoluer en moulin moderne. L’huile est renommée pour sa qualité et son AOP. Prévoir gourde, pique-nique et chaussures adaptées. Plus d’infos sur www.cheminfaisan.org et inscription au 04.90.47.63.77.

La culture des moules dans l’anse de Carteaux à Port-Saint-Louis-du-Rhône – Samedi 13 décembre 2014

Des pêcheurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône font découvrir leur métier d’éleveur de moules dans le site exceptionnel de l’anse de Carteaux. Inscription indispensable auprès du Parc d eCamargue au 0490979397. Tarif de 10€/ personne (gratuit pour les enfants de – de 12 ans). Plus d’infos dans l’agenda des Parcs des Alpilles et de Camargue

Sensations et émotions sur une rivière de caractère

Le Guil… En cette fin d’été, ce torrent de montagne n’impressionne pas par son débit mais ses gorges spectaculaires prouvent qu’il a du caractère ! Plus haut, son cours est tout aussi sauvage et jusque Château-Ville Vieille une série de petites gorges restent le secret des initiés.

Difficile pour moi de voir ces rapides sans rêver de faire partie de ces privilégiés ! Je m’adresse à Vincent Lhôte, l’un des passeurs d’histoire et de nature de ce site caché. Il est gérant de Quey’raft  et m’invite à découvrir son pays au fil de l’eau tumultueuse du Guil. Convivialité, émotions fortes… et nature. La différence se fait ici : l’équipe de Quey’raft est passionnée de son terrain d’aventure, amoureuse de sa rivière. Elle sait en parler et faire rêver. Je me laisse compter les exploits du cincle plongeur, familier des cours d’eau rapides et des gorges escarpées, mais aussi les caprices du torrent qui surprend chaque printemps les habitants de la vallée et transforme le terrain de jeux des sports d’eau vive.

Devant la beauté des paysages et le rythme soutenu auquel nous contraint le torrent, je découvre ce qui fait la renommée du Guil auprès des kayakistes de toute l’Europe.

Pour préserver leur trésor, Vincent et son équipe s’impliquent aux côtés du Parc du Queyras et de la Fédération de pêche pour l’entretien du torrent et la connaissance de ses habitants. Ils me sensibilisent à la fragilité des adoux, ces petits cours d’eau annexes et véritables réservoirs biologiques qui servent de zones de reproduction et de refuges à de nombreuses espèces, mais aussi à l’importance pour l’homme des zones humides des bords de rivière dans la protection contre les crues et l’érosion. Apres 2h de navigation intensive et de pauses émerveillées, je ne suis pas prête d’oublier l’univers fantastique du Guil !

http://www.dailymotion.com/video/x2ymp68

Quey’raft est une entreprise engagée dans la charte européenne du tourisme durable et travaille dans un grand respect du site naturel et de ses usagers. Elle propose des descentes du Guil pour tous les niveaux, du 1er avril au 15 novembre, 7 jours sur 7. En fonction de la saison et des niveaux d’eau, vous pourrez vous laisser tenter par un bivouac au bord du Guil ou par la découverte des rivières alentour. Réservations au 06 10 15 13 28 et sur info@queyraft.com.