Initiation à la photographie nature dans le Verdon : Capturer le monde animal et végétal – Samedi 3 mai 2014

Samedi 3 mai, dans le cadre des inventaires de la biodiversité, le Parc naturel régional du Verdon et l’office du tourisme de la Palud-sur-Verdon proposent une initiation à la photographie nature pour porter un regard plus poétique sur notre environnement. David Tatin, photographe professionnel de l’association Orbisterre, vous emmènera sur le terrain pour vous enseigner les techniques pour capturer le monde vivant : réglages, cadrages et compositions, choix de la lumière, ouverture et vitesse d’obturation. Philippe Macquet, vous permettra de vous créer un compte personnel sur le réseau Bio-scène, afin d’intégrer vos photographies à la collection de La Palud-sur-Verdon en ligne sur internet. Tout public.  Participation gratuite, places limitées. Rendez-vous : 9 h 30 au Château, La Palud-sur-Verdon (04). Inscription obligatoire à la maison des Gorges : 04 92 77 32 02.

Le Verdon, livre ouvert sur l’histoire de la Terre

Le Parc naturel régional du Verdon est une mosaïque de paysages faite de hauts et de bas, à l’image de la rivière éponyme qui dessine un trait d’union entre les contreforts alpins et les terrasses de la Durance. Deux initiatives touristiques vous permettent aujourd’hui de comprendre la formation de ces paysages en répondant à la question centrale : « comment se sont formées les gorges » ?

La sortie* encadrée par Andréa Bacher, accompagnatrice en montagne installée à la Palud sur Verdon, offre une lecture du paysage à travers les grands épisodes de l’histoire géologique du lieu. Elle ouvre aussi les portes de la réserve naturelle de Saint-Maurin dont la gestion a été confiée au Conservatoire des espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.  Saint-Maurin est un petit monde secret blotti à l’entrée des Gorges, qui cultive son intimité à l’écart des grands flux de visiteurs. Depuis les terrasses de travertins (tuf), le regard porte sur la rencontre entre le lac de Sainte-Croix et la rivière du Verdon. Afin de préserver ce site fragile, la découverte se fait en petits groupes,  limités à 15 personnes et encadrés par un guide en charge de sensibiliser les visiteurs en les aidant à décrypter les équilibres délicats des milieux naturels.

Auprès cette sortie au grand air, rien de tel qu’une visite de la Maison des Gorges du Verdon, à La Palud-sur-Verdon, pour peaufiner son immersion dans les Gorges du Verdon. Cet écomusée vous invite à suivre la rivière émeraude et à découvrir les différents aspects du Verdon et de son Grand Canyon. Faune, flore, géologie, activités anthropiques, premières exploration des Gorges… Tout le patrimoine et l’histoire de ce territoire fantastique sont passés au crible dans un univers ludique et interactif.

Après cette sortie accompagnée et la visite du Musée de Gorges, le Verdon n’aura plus de secrets pour vous !

* La sortie d’Andréa, intitulée « Voir naître la roche », bénéficie de la marque accueil du Parc.

La Maison des Gorges du Verdon est ouverte du 1er avril au au 1er novembre : de 10h à 12h et de 16h à 18h (19h en juillet-août), sauf le mardi (possibilité de réservation pour les groupes en juillet-août). Les réservations pour la visite du site de Saint-Maurin peuvent être effectuées auprès de la Maison des Gorges du Verdon (04.92.77.32.02 / maisondesgorges@wanadoo.fr).

A la découverte du Domaine de la Palissade en Camargue – Samedi 10 mai 2014

Les sorties nature du Parc sont des randonnées naturalistes animées par un guide spécialisé. Ce samedi 10 mai, de 10h à 14h30, le Parc de Camargue vous emmène à la découverte d’un site naturel protégé non endigué entre le Rhône et la mer. Au programme : découverte des vertébrés et invertébrés aquatiques, de l’avifaune et de la flore dans un milieu soumis à l’influence du sel. Sortie payante : 7 euros / personnes (gratuit pour les enfants d emoins d e12 ans). Inscription indispensable au 04 90 97 19 72. Plus d’infos dans le programme des Rendez-vous Alpilles-Camargue.

Le long des Chemins de l’eau dans les Alpilles – Dimanche 18 mai 2014

Le dimanche 18 mai toute la journée, le Parc naturel régional des Alpilles vous invite à une sortie nature  la découverte de l’eau dans les Alpilles. D’où vient l’eau ? Où va-t-elle ? Est-elle de bonne qualité ? Une balade « participative » dans un lieu magique. Rendez-vous à 10h au parking de l’Europe à Mouriès. Inscriptions au 04 90 47 63 78. Plus d’infos dans le programme des Rendez-vous Alpilles-Camargue.

Fête de la nature dans les Alpilles et la Camargue – du 21 au 25 mai 2014

Pour sa 8ème édition, la Fête de la Nature souhaite surprendre petits et grands sur la thématique des plantes sauvages. Il y en a des pénibles, des insolentes, d’autres qui rendent joyeux, soignent ou apaisent… A cette occasion, de nombreuses animations vous sont proposées en Camargue et dans les Alpilles pour découvrir le monde mystérieux des plantes. Animations permanentes du 21 au 25 mai sur le site des Marais du Vigueirat à Arles. Plus d’infos dans le programme des Rendez-vous Alpilles-Camargue.

Riziculture biologique et élevage de canards : une expérimentation japonaise en Camargue – Samedi 7 juin 2014

Un samedi par mois, le Parc naturel régional de Camargue vous emmène découvrir un savoir-faire du terroir camarguais dans le cadre d’une animation pédagogique. Le samedi 7 juin, de 10h à 13h30, le Parc nous convie à une expérimentation agricole originale pour cultiver du riz sans engrais ni pesticide en s’appuyant sur une méthode ancestrale japonaise qui fait travailler les canards. Sortie payante : 7 euros / personnes (gratuit pour les enfants d emoins d e12 ans). Inscription indispensable au 04 90 97 19 72. Plus d’infos dans le programme des Rendez-vous Alpilles-Camargue.

Sortie nature sur les oiseaux et les hommes du Parc des Alpilles – Lundi 9 juin 2014

En compagnie d’une guide du Bureau des guides naturalistes et du Parc naturel régional des Alpilles, vous partirez dans le massif des Alpilles à la découverte d’une nature façonnée par l’homme et de nombreuses espèces protégées qui l’habitent, dont treize espèces d’oiseaux protégées dans le cadre du programme LIFE des Alpilles. Sortie gratuite et inscriptions obligatoires au 04 90 54 24 10. Départ à 14h. Plus d’infos dans le programme des Rendez-vous Alpilles-Camargue.

A la découverte de la pomme de terre des sables de Camargue – Samedi 14 juin 2014

Partez avec le Parc naturel régional de Camargue à la découverte d’une production originale et savoureuse : la pomme de terre des sables, produite près du littoral. Cette sortie est également l’occasion de découvrir les milieux préservés de la petite Camargue gardoise. Inscription indispensable au 04 90 97 19 72. Plus d’infos dans le programme des Rendez-vous Alpilles-Camargue.

Samedi du Parc : « Economisons l’eau » – Samedi 21 Juin 2014

Régulièrement, le Parc naturel régional du Luberon propose des animations pour toute la famille sur un thème central de la politique du Parc. Ce samedi 21 juin des animations sont proposées pour toute la famille sur le thème « Economisons l’eau » car pour préserver nos rivières méditerranéennes, chaque geste compte.

Plus d’infos dans l’agenda du Parc du Luberon.

Les Géophiles : Paysages sans limites

Jean-Luc, guide de pays, bâton en main, sillonne chaque jour les chemins des Préalpes d’Azur à la rencontre de paysages qui parlent à tous : du bout des doigts, au creux de l’oreille, ou du regard. Avec l’association Les Géophiles, un topo guide « à la découverte des Monts d’Azur », Curious, a été publié.

Curious, propose 22 balades dont 8 pour un public en situation de handicap avec des itinéraires adaptés. Ces itinéraires prennent en compte la découverte par l’ensemble des sens : toucher, sentir, écouter, appréhender le vide, l’espace, l’altitude… Nombre d’informations permettent aux accompagnateurs de raconter, décrire les paysages et leur histoire, mais aussi de s’arrêter devant une plante, une roche évocatrice, qui enrichissent l’appréciation du lieu dans ses différentes approches. Le guide se présente sous forme de fiches comportant différentes informations et photos, concernant la balade et les difficultés à éviter. Le tout est organisé selon un code couleur et des pictogrammes très lisibles.

Il y en a pour tous les goûts : écouter les cascades de Vegay, aller à la rencontre de la chapelle Sainte Marthe, surplomber une clue en traversant le pont du Riolan, se rafraîchir à l’ombre des érables de la piste du Baou Mourine… Pour un premier aperçu, jeter un œil sur le site du Parc qui présente les parcours handi-découverte  extraits de Curious. Le topo guide existe également en version audio, à l’usage des personnes déficientes visuelles, disponible en libre accès sur le site des Géophiles.

Au-delà de l’édition de topoguides, l’association propose des balades accompagnées et la mise à disposition prochainement d’un kit « 3ème roue » s’adaptant sur tous  types de fauteuils roulant. N’hésitez pas à les contacter, pour organiser ensemble la balade la plus adaptée.

Connaissez-vous le label « tourisme et handicap » ? Il s’agit d’une distinction qui permet de trouver une activité, un site ou un hébergement touristiques, adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, moteur, mental, visuel ou auditif. Vous trouverez sur le site handitourismepaca.fr l’ensemble des prestations « tourisme et handicap ».