Sur les traces de la biodiversité du Verdon…

Pour profiter des belles soirées d’été, quoi de mieux qu’une petite parenthèse la tête dans les étoiles à la recherche des plus belles espèces de papillons nocturnes. C’est à Ginasservis petite commune du Haut Var que j’ai eu la chance de participer à un inventaire citoyen de biodiversité organisé par le Parc en partenariat avec les associations locales spécialisées dans l’entomologie et l’astronomie.

La biodiversité peut  parfois sembler un peu éloignée des préoccupations quotidiennes des habitants, c’est pourquoi le Parc du Verdon a fait le choix de sensibiliser les habitants du territoire à la fragilité des écosystèmes en organisant des inventaires participatifs de biodiversité dans les communes volontaires.

La soirée a débuté par un pique-nique partagé sous les chênes, dans les bonnes odeurs de thym et de sarriette, une ambiance idéale pour patienter le temps d’un coucher de soleil dans l’attente de la soirée d’observation.

53 espèces ont été inventoriées au cours de cette soirée grâce à la capture au drap, dont l’impressionnant « Sphinx du chêne » ou la belle « Promise » aux ailes postérieures rouges. Les enfants ont veillé tard pour profiter de la magie des lieux, des odeurs de thym et de la fraîcheur nocturne sous l’œil bienveillant des entomologues savants.

Mieux connaître la biodiversité pour mieux la protéger. Ces inventaires mobilisent et rassemblent des naturalistes de terrain passionnés, des scientifiques érudits, des gestionnaires d’espaces naturels, des associations engagées, les hommes, les femmes et les enfants du pays dans la convivialité, dans un esprit de solidarité et de partage.

Si la plupart du temps les botanistes ou les entomologistes ont l’habitude de travailler seuls sur le terrain, ils ont cette fois pris plaisir à partager « leur science ». Sentir l’intérêt et la curiosité dans le regard d’autrui, savoir qu’un village se mobilise et considère son environnement comme un véritable patrimoine à préserver, est une expérience riche et pleine d’espoir pour l’avenir.

La soirée s’est poursuivie par la recherche des anneaux de saturne et des faces cachées de la lune.

http://www.dailymotion.com/video/x1crceb

Chaque année, le Parc naturel régional du Verdon organise des sorties citoyennes pour inventorier la biodiversité du territoire du Parc. Ces sorties sont généralement communiquées sur le site du Parc www.parcduverdon.fr

A la rencontre de Nathalie et Christian du Bistrot de Pays le Café des Poulivets à Oppède

C’est à la grande joie des habitants du village d’Oppède que Nathalie et Christian décident en 2006 de rouvrir le Café des Poulivets fermé depuis 2 ans. Sollicités par Fédération des Bistrots de Pays et le Parc naturel régional du Luberon c’est tout naturellement qu’ils rejoignent en 2008 le label Bistrot de Pays.

Créé en 1993 le label Bistrot de Pays compte aujourd’hui plus de 240 établissements en France, un beau succès. L’appellation bistrot de pays est une marque déposée à l’INPI
L‘objectif affiché  est de faire de ces bistrots des ambassadeurs de leur territoire, des relais multiservices, et des lieux de vie culturelle… avec en filigrane  le maintien du lien social dans les territoires ruraux. Et c’est bien cet état d’esprit et cette convivialité que nos bistrotiers d’Oppède ont su réhabiliter au cœur de leur village.
Christian nous rappelle que pour avoir le label il faut répondre à une charte, s’engager à proposer des services de proximité, des informations touristiques, faire découvrir les produits de terroir dans la restauration ou en dépôt vente et organiser des animations festives ou culturelles.  La dernière en date un Apéro’blagues  a remporté un franc succès !

http://www.dailymotion.com/video/x1brdr3

Il existe 14 Bistrots de Pays sur le territoire du parc du Luberon. Pour les découvrir rendez-vous sur le site de la fédération des Bistrots de Pays : www.bistrotdepays.com

A noter aussi l’initiative originale des Rando Bistrot qui permet d’allier une randonnée avec un accompagnateur professionnel, la rencontre avec des producteurs ou artisans locaux, et la dégustation des produits locaux à la table d’un bistrot de pays : www.bistrotdepays.com/rando-bistrot/