Sur les traces de Christophe, apiculteur sur le plateau de Valensole

En Provence, le miel est souvent associé aux plantes de la garrigue : thym, romarin, lavande, sauge ou sarriette. Cette rencontre entre l’abeille et la flore méditerranéenne, favorise la production d’un miel reconnu  pour sa finesse et son caractère puissant et affirmé.  Sur le plateau de Valensole,  les apiculteurs attendent avec impatience la floraison des plants de lavandins pour installer leurs ruches dans les vallons et terrasses colorés et odorantes du plateau aux premiers jours  de l’été.

C’est pour découvrir le métier d’apiculteur que je suis partie sur ces terres de Haute-Provence à la rencontre de Christophe, dont la production de miel de lavande  bénéficie de la marque Parc.

Le Parc naturel régional du Verdon a la possibilité d’attribuer son label, la marque « Parc naturel régional du Verdon » à des produits, services et savoir-faire. En matière agricole, la marque peut être attribuée à des produits du territoire dont les conditions de production respectent les valeurs du Parc (origine du produit, authenticité, dimension humaine, environnement naturel et préservé). Cette démarche permet de valoriser les produits au travers de l’image du Parc.

L’apiculture est une activité agricole emblématique du territoire et face à la demande de producteurs désireux de mieux valoriser leur production, la marque « Parc » sur le miel a été initiée en 2008.

Le producteur bénéficiant de la marque signe une convention de 3 ans avec le Parc et une commission d’audit est mise en place afin d’assurer le respect du cahier des charges des produits marqués.

Les abeilles sont les premières sentinelles du bon état écologique de notre environnement à ce titre les apiculteurs ont un rôle essentiel d’observation et d’alerte sur l’évolution des milieux naturels et le maintien de la biodiversité du Parc du Verdon.

4 apiculteurs du Verdon proposent des miels bénéficiant de la marque Parc :

  • Marie-Hélène RIBIERE, vente directe sur l’exploitation à la Palud sur Verdon. Contact : 06 83 52 27 78.
  • Christophe BOTTA, vente sur les marchés de juin à septembre : jeudi aux Salles-sur-Verdon et dimanche à Moustiers sur les marchés paysans du Verdon et dans les foires locales. Vente toute l’année à la Maison des produits de Pays d’Allemagne en Provence. Contact : 06 01 98 87 35 ou 04 92 77 35 93.
  • Georges HUET, vente sur les marchés de Castellane, Comps et le Logis du Pin. Contact 06 10 79 10 28.
  • Manu et Felizia POZZONI, vente sur les marchés de Riez, la Palud ou l’été au point de vente de la Palud : le panier du Verdon. Contact : 06 81 37 64 15.

Plus d’infos sur les producteurs bénéficiant de la Marque Produit du Parc naturel régional du Verdon : http://parcduverdon.fr/fr/produits-du-terroir-et-savoir-faire/marque-produit-du-parc

Luberon Rendez-vous nature – D’avril à octobre 2013

Découvrez le Luberon comme vous ne l’avez jamais vu en randonnées et sports de nature accompagnées. A pied, à cheval, à vélo, dans les airs, sous terre, dans les arbres, sur les parais rocheuses… De nombreux prestataires vous accompagnent dans tout le Luberon pour vous montrer ce que vous ne verrez jamais seuls !

Plus d’informations sur le site internet du Parc du Luberon.

Art rupestre historique de la vallee de Cristillan en Queyras – 15 septembre

La Vallée du Cristillan est un véritable musée en plein air. Les gravures rupestres qu’on y découvre nous intriguent. Partez à la découverte de leur histoire au cours d’une balade inoubliable.

Inscription auprès de Cyril Dommergues, accompagnateur en montagne au 06.25.16.48.54.

Plus d’informations dans l’agenda du Parc du Queyras.

Fête des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Du samedi 21 septembre au dimanche 27 octobre 2013

Cette année, la Fête des Parcs se déroule tous les week-ends, du 21 septembre au 27 octobre, dans les 9 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont trois en création). Au programme: des circuits découverte et des randonnées, des animations, des spectacles… et bien d’autres surprises !

Plus d’informations et détail des programmes sur le site internet de la région PACA.

Fête du Parc naturel régional du Queyras – Samedi 21 septembre 2013

Du 21 septembre au 27 octobre 2013, les 6 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Alpilles, Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur, Queyras et Verdon – et les 3 projets de Parcs – Baronnies provençales, Ventoux et Sainte-Baume – sont en fête.

Rendez-vous le samedi 21 septembre 2013 à Château-Queyras pour fêter le Parc naturel régional du Queyras.

Consultez dès maintenant le programme détaillé de la journée.

A la rencontre de Natascha, chevrière dans les Alpilles

Natascha arpente toute l’année inlassablement la garrigue avec ses chèvres. On la croirait sortie tout droit d’un roman de Marcel Pagnol ! Je suis allée la rencontrer pour savoir pourquoi un jour, elle a décidé de changer de vie. Il suffit de la suivre et de goûter son chèvre pour le comprendre immédiatement !

Elle ne pense qu’à la colline et ne supporte pas d’être parquée. Cette phrase s’applique aussi bien à la race de la chèvre du Rove qu’à Natascha ! Cette dernière a choisi, à près de 40 ans, de quitter son bureau d’Aix en Provence pour se reconvertir en chevrière, dans les Alpilles. C’est sûr, elle n’a pas choisi la facilité avec cette race, mais il faut dire qu’elle produit un lait qui permet de fabriquer des fromages de chèvre d’une richesse et d’une saveur incomparable. Forcément, car ils ont le goût de ce qu’elle mange : genévrier, romarin, argelas,…

Ici, les chevreaux ne sont pas vendus quelques jours après leur naissance à un engraisseur mais laissés sous la mère pendant plusieurs mois. Du coup Natasha ne peut pas vendre de fromages avant le mois d’avril, mais c’est ici le choix de la qualité qui l’emporte sur celui de la quantité !

Natascha, comme d’autres chevriers des Alpilles, est engagée dans le travail sur la marque Parc produits caprins fermier. Cette distinction, accordée par le Parc naturel régional des Alpilles, valorise le côté naturel des pratiques de production, le respect de l’animal et les démarches que les producteurs mènent au sein du territoire du Parc.

http://www.dailymotion.com/video/x143h9v

Vente sur l’exploitation aux Baux de Provence les samedis matin de 9h00 à 14h00 (GPS : N 43°44’50.57’’ – E 4°46’41.64’’).

 

 

Sortie gourmande du Parc : la pêche en Camargue – Samedi 21 septembre,

De 10h à 13h, un pêcheur des Saintes-Maries-de-la-Mer explique les différentes techniques et les enjeux de son activité. Démonstration culinaire et dégustation seront organisées à bord du bateau. Les sorties sont payantes au prix de 7 euros/adulte et gratuites pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Les réservations sont toujours obligatoires et s’effectuent au Parc naturel régional de Camargue auprès de Josy Portes au 04 90 97 19 72 (clôture des inscriptions 1 semaine avant la date des animations).

Plus d’informations dans l’agenda du Parc de Camargue.

Fête du Parc naturel régional du Verdon – Dimanche 22 septembre 2013

Du 21 septembre au 27 octobre 2013, les 6 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Alpilles, Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur, Queyras et Verdon – et les 3 projets de Parcs – Baronnies provençales, Ventoux et Sainte-Baume – sont en fête.

Rendez-vous le dimanche 22 septembre 2013 à Soleihas pour fêter le Parc naturel régional du Verdon.

Consultez dès maintenant le programme détaillé de la journée.