Sur les traces du Grand Duc des Alpilles !

Le Parc naturel régional des Alpilles abrite de nombreuses espèces d’oiseaux dont l’emblématique hibou Grand Duc, plus grand rapace nocturne d’Europe. C’est en compagnie d’un guide naturaliste jovial et passionné que je suis partie à sa recherche, en fin de journée, au cours d’une balade pour le moins insolite.

Le Bureau des guides naturalistes vous propose une promenade « entre chien et loup » dans un des plus beaux vallons des Alpilles où vous vous installerez pour guetter l’apparition du seigneur des lieux… C’est une véritable communion avec la nature que vous expérimenterez, seul ou en famille.

On m’annonçait une expérience « mystérieuse » et ce fut tout autant un balade joyeuse et gustative que j’ai trouvée… mais néanmoins pédagogique ! J’ai appris que Les Alpilles, avec une cinquantaine de couples de hiboux Grands Ducs, abritent – en plus du joyeux luron que s’avère être mon guide – probablement la plus forte concentration d’Europe de ce grand prédateur. C’est la preuve vivante que les Alpilles sont un ensemble exceptionnel d’écosystèmes vigoureux, m’affirme-t-il !  Comme c’est également la saison des outardes, nous avons fait une halte dans la Crau avant de venir, histoire de découvrir l’imitation, par mon guide, de l’outarde mâle qui pète… Verre de vin à la main et spécialités locales « collées au palet » – en provenance de la cave située dans le vallon qui nous accueille – nous attendons que le Grand Duc veuille bien se montrer… Une sortie dont je me souviendrai longtemps.

http://www.dailymotion.com/video/x11cd67

Réservations au 04 90 92 05 22. Du 1er avril au 31 août, des sorties vous sont proposées les lundis, mercredis et vendredis, à partir de 17h ou 20h selon la saison. Plus d’informations sur www.guide-nature.fr. N’oubliez pas vos jumelles et prenez un pique-nique et des vêtements adaptés à la saison.

Voyage initiatique dans le monde des insectes – Mercredi 3, mardis 16 et 30 juillet, mardi 27 août 2013

Au cours d’une balade autour de Guillestre, différents jeux et des moments d’observation permettront aux petits et aux grands de découvrir le monde fabuleux et mystérieux des insectes : morphologie,  familles principales, modes de reproduction, alimentation, rôles écologiques…Ils ne garderont plus que quelques secrets…

Plus d’informations dans l’agenda du Parc du Queyras et inscriptions auprès de la Maison de la nature des Hautes-Alpes au 04.92.45.37.87 ou maisondelanature05@yahoo.fr.

Histoire de fleurs dans le cirque de la Blanche (05) – Lundi 24 juin et 8 juillet 2013

Le cirque de la Blanche, sur la commune de Saint-Véran  permet d’observer un grand nombre de fleurs. Steven, accompagnateur en montagne vous emmènera les découvrir, qu’elles soient belles et visibles ou cachées et discrètes. Une excursion instructive et étonnante. Inscriptions au 06.15.87.90.31 et plus d’informations dans l’agenda du Parc du Queyras.

Balad’en jeux à Eygliers – Mercredi 26 juin et jeudi 11 juillet, 8 et 29 août 2013

Avez-vous déjà découvert la nature en jouant ? C’est ce que vous propose l’association Carambole en utilisant pour seul matériel les éléments naturels. Une façon de découvrir la nature de manière ludique et pédagogique. Inscriptions au 06.38.82.14.99 et plus d’informations dans l’agenda du Parc du Queyras.

Initiation à la photographie de nature à Château Ville Vieille (05) – Vendredi 12 et mercredi 24 juillet 2013

Les photos de nature présentées  dans les revues font souvent rêver. En découvrant quelques techniques simples, il est possible d’apprendre à en réaliser de semblables. Au cours de cette balade, nous photographierons les paysages, les fleurs et les insectes. Nous profiterons de l’occasion pour apprendre à identifier ce qui se cache derrière l’objectif. L’après-midi se terminera par un temps de partage autour des photographies qui auront été prises lors de la sortie.

Plus d’informations dans l’agenda du Parc du Queyras et inscriptions auprès de Sébastien à l’association « a pas de fourmis 05 » au 04.92.24.88.15 ou 06.86.16.01.61.

Etre berger aujourd’hui – lundi 15 juillet 2013

Comment devenir l’acteur respectueux du travail patient et souvent invisible des bergers ? Comment partager l’espace montagnard et adapter nos comportements en laissant une place à chacun ? Francine et Pierre, bergers dans le Queyras, accompagnés par des techniciens du parc naturel régional du Queyras, vous entraînent dans une rencontre riche en découvertes sur ce monde particulier qu’est l’alpage et ce métier ancestral pourtant profondément ancré dans la modernité.

Plus d’informations dans l’agenda du Parc du Queyras et inscriptions auprès de l’Arche des Cimes au 04.92.46.86.29.

Du cuivre dans la montagne, un trésor caché – Jeudi 18 et vendredi 26 juillet, mardi 6 et jeudi 22 août 2013

Depuis plus de 4000 ans, les hommes ont fouillé cette portion de la montagne au dessus du village de saint Véran, à la recherche d’un métal précieux : le cuivre. Qu’il ait servi à façonner des bijoux, des armes, ou bien plus récemment à conduire le courant électrique, sa présence dans la montagne à amené les hommes à braver toutes les difficultés liées à l’altitude. Si l’exploitation du filon a aujourd’hui cessé, la formidable histoire de la mine se devine encore dans le paysage, se dévoile aux regards avertis, et se raconte aux curieux. Un étonnant voyage dans le temps, sur les pas des mineurs.

Attention : cette sortie est au départ de la carrière de marbre (navette payante ou déplacement à pied pour rejoindre le lieu de rendez-vous)

Plus d’informations dans l’agenda du Parc du Queyras et inscriptions auprès du Musée du Soum au 04.92.45.86.42.

Les 1000 ans de Méjanes à Arles (13) – Vendredi 19 juillet 2013

Le Domaine de Paul Ricard accueille les peuples cavaliers à l’occasion des Cavalcades Méditerranéennes. A cette occasion, le Parc national de la Donana, situé dans le Delta du Guadalquivir s’associe au Parc naturel régional de Camargue, deux territoires aux caractéristiques naturelles et culturelles proches… A 19h, se tiendra une conférence sur ces deux parcs et le film « Des espaces et des hommes en Camargue et Donana sera projeté ».

Plus d’informations dans les Rendez-vous des Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue, sur www.feriaducheval.camargue.fr ou au 04.90.97.10.10.

Aux portes du Viso : la réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso – Vendredi 19 juillet et lundi 5 août 2013

Arpenter les sentiers au petit matin…Moments rares et privilégiés. Silencieusement, attentivement, essayer de rencontrer le traquet tarier, le cingle plongeur, le chamois, la joubarbe, la gentiane, la marmotte, ou l’aigle royal … Et comprendre les rôles et les missions d’une réserve naturelle nationale, en compagnie des techniciens qui y travaillent quotidiennement.

Plus d’informations dans l’agenda du Parc du Queyras et inscriptions auprès de l’Arche des Cimes au 04.92.46.86.29.

A la découverte du terroir des Alpilles – Samedi 20 et dimanche 21 juillet 2013

A Saint-Rémy-de-Provence, de nombreux producteurs vous donnent rendez-vous le week-end du 20 et 21 juillet pour vous proposer le meilleur du terroir des Alpilles et de nombreuses animations. Au-delà des produits et des saveurs c’est tout un art de vivre qui vous attend.

Plus d’informations dans les Rendez-vous des Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue.

Gourmandise de nature au fil des saisons à Abriès (05) – Mardi 4 et 25 juin 2013

Robert, animateur scientifique, vous emmènera découvrir et cueillir avec attention et délicatesse fleurs, feuilles, racines, petites baies colorées ou encore champignons des bois et des prés. Il vous apprendra ensuite à les préparer et à les déguster avec respect… Une sortie qui vous permettra de allier l’utile à l’agréable. Inscriptions au 04.92.53.81.30 ou au 06.21.60.75.16 et plus d’informations dans l’agenda du Parc du Queyras.