Semaine sans pesticide : exposition et conférence à la Maison du Parc à Apt (84) – du 20 mars au 5 avril 2013

A l’occasion de la semaine sans pesticide, une exposition sur le thème « Objectif zéro pesticides dans nos villes et villages du Luberon » est organisée à la Maison du Parc naturel régional du Luberon à Apt. Le mercredi 27 mars à 18h30, une conférence aura lieu afin de partager les savoir-faire notamment pour soigner vos arbres et vos plantes, de manière naturelle, sans produit chimique.

Plus d’informations dans l’agenda du Parc naturel régional du Luberon

Rencontre avec les porteurs d’eau des Alpilles dans la vallée des Baux (13) – Dimanche 7 avril 2013

L’eau, dans les Alpilles, revêt différentes fonctions : irrigation agricole, alimentation des nappes phréatiques, contribution à  la biodiversité des milieux naturels et à la beauté des paysages…Venez découvrir les secrets et paradoxes de cette eau avec le Parc naturel régional des Alpilles et l’Association Syndicale autorisée de la Vallée des Baux. Plus d’information dans l’agenda du Parc des Alpilles.

Visite guidée de l’oeuvre « Horizons » au Musée de la Camargue à Arles – Mercredi 17 avril 2013

En partenariat avec l’Office de Tourisme d’Arles, le Musée de la Camargue vous propose de découvrir « Horizons » de Tadashi Kawamata. Cette oeuvre est la première du parcours « Les Sentiers de l’eau » soutenu par Marseille-Provence 2013 et la Fondation de France. Une visite guidée de l’oeuvre, vous sera faite, complétée par une promenade sur le sentier du Mas du pont de Rousty et une présentation du projet du futur musée de la Camargue, qui rouvrira ses portes à l’automne 2013.

Plus d’informations dans l’agenda du Parc de Camargue.

Apprendre à restaurer les murs en pierre sèche à Moustiers-Sainte-Marie (04) – Samedi 20 et dimanche 21 avril 2013

Les 20 et 21 avril prochains, le Parc naturel régional du Verdon organise un chantier participatif ouvert à tous sur la restauration des murs en pierre sèche du domaine de Valx, site protégé par le Conservatoire du Littoral et géré par la Parc naturel régional, sur la commune de Moustiers Sainte-Marie.

Informations auprès d’Elodie et Marlène au Parc naturel régional du Verdon au 04.92.74.68.00.

Au plus près des oiseaux… au Parc ornithologique du Pont de Gau

Incontestablement, l’atout du Parc ornithologique, c’est la proximité entre les oiseaux et les visiteurs ! Après quelques pas seulement, mes yeux s’émerveillent devant une cohorte de flamants roses, alors qu’un couple de cigognes craquette bruyamment et tente d’attirer mon attention. L’immersion est immédiate et surprenante.

Le parc ornithologique de Pont de Gau, c’est avant tout une histoire de famille, une histoire de passionnés. Dans la famille Lamouroux, la gestion du site se transmet de père en fils depuis 1949, avec toujours la même mission : valoriser le patrimoine naturel de la Camargue. 7 kilomètres de sentiers ont été aménagés dans cet environnement protégé, pour observer toutes sortes d’oiseaux dans des conditions optimales. Je n’ai pas hésité à monter dans les tours d’observation pour profiter du spectacle sans être vu et à lire les panneaux pédagogiques pour en apprendre davantage sur les milieux traversés et les espèces observées. Au Pont de Gau, tout a été mis en œuvre pour passer un formidable moment de découverte de la faune camarguaise, quelle que soit la saison.

Au-delà de l’observation des oiseaux, la sensibilisation à la protection de la Camargue et de la nature en général constitue une ligne directrice forte de ce site. Ainsi, un centre de soins qui accueille des centaines d’oiseaux par an, provenant de toute la région, a été aménagé il y a maintenant près de 40 ans.

 http://www.dailymotion.com/video/xybj0z

Situé sur la route d’Arles en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer, le Parc ornithologique est ouvert au public toute l’année, du 01/04 au 30/09 de 9h au coucher du soleil et du 01/10 au 31/03 de 10h au coucher du soleil. L’entrée du site est payante, en visite libre ou guidée. Renseignements au 04 90 97 82 62, à contact@parcornithologique.com et plus d’informations sur www.parcornithologique.com.

 

 

Sortie nature à la découverte des chenilles, papillons et fauvettes de Grasse – le 27 avril 2013

Le Conservatoire des Espèces naturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) vous emmène observer les parades nuptiales des chenilles et fauvettes au milieu des bories et des buissons, sur un sentier fleuri du massif calcaire aux alentours de Grasse. Plus d’informations sur l’agenda du Parc des Préalpes d’Azur.

Inauguration de l’exposition « Il était une fois… en Camargue » aux Marais du Vigueirat à Arles – Lundi 29 avril 2013

Les Marais du Vigueirat accueillent une exposition sur l’histoire de la Camargue, réalisée à partir de trois expositions dossiers du Musée de la Camargue en cours de rénovation. Depuis l’essor de la viticulture à l’extension de l’élevage de taureaux, c’est l’aménagement du delta sauvage par l’homme qui vous sera révélé. Une sélection de photographies de Carle Naudot et de Gaston Bouzanquet, témoigne de la naissance d’un mythe et de la construction d’une identité camarguaise au début du XXème siècle. Rendez-vous aux Marais du Vigueirat

Découverte des paysages des Alpilles (13) par la photographie – Samedi 4 mai 2013

La photographie joue un rôle majeur dans la compréhension de l’évolution des paysages. Le photographe Sylvain Duffard, en lien avec le Parc naturel régional des Alpilles vous apportera des clés pour apprendre à lire les paysages. Rendez-vous le samedi 4 mai 2013 au matin. Plus d’information dans l’agenda du Parc des Alpilles.

Sur les chemins de l’eau à Saint-Cézaire-sur-Siagne (06) – Dimanche 5 mai 2013

Le Conservatoire d’Espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose une sortie à la journée à la découverte de l’histoire de l’eau dans les Préalpes d’Azur, en arrière-pays de Grasse. Plus d’informations  sur cette journée et les modalités d’inscription dans l’agenda des sorties nature du Parc des Préalpes d’Azur.

5ème salon de l’éco-habitat à Vence (06) – Du 22 au 24 mars 2013

Du 22 au 24 mars 2013, Vence accueille le salon de l’éco-habitat.  Artisans, experts, scientifiques, associations… sont tous mobilisés pour ce rendez-vous annuel autour de rencontres et échanges d’expériences, conférences et des ateliers conseils pour tous, animations, initiations et découvertes.

Plus d’informations dans l’agenda du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et sur le site internet de la ville de Vence.