La commanderie de Saint Maymes : un séjour hors du temps

Dormir dans une ancienne commanderie de l’ordre des Templiers, datant du 12ème  siècle et située sur un plateau isolé à plus de 1000 mètres d’altitude, force l’imaginaire de chacun et alimente une ambiance particulière. Lorsque je suis arrivée, sur le petit chemin de terre qui mène jusqu’aux bâtisses, j’ai ressenti et apprécié cet isolement, choisi par Maguy Audier, éleveur de chèvres et Dominique Mercy, sculpteur.

Les œuvres de l’artiste habitent les paysages et voisinent avec le troupeau de chèvres, les ânes et chiens qui sont ici chez eux. Les paysages et prairies s’étendent à perte de vue : pas une âme, ni une ferme à l’horizon et pourtant les fameuses Gorges du Verdon sont avoisinantes, ainsi que le village perché de Trigance que surplombe un très beau château médiéval. Maguy et Dominique m’ont accueillie chaleureusement, mais avec discrétion et simplicité. Ici pas de bruits intempestifs, on vit au rythme du soleil. Le gîte est à l’image des habitants : authentique, simple mais chaleureux. Je vous laisse découvrir et savourer cet endroit hors du temps, où l’on peut même s’initier à la sculpture quand l’envie n’est pas aux balades. Difficile de rendre précisément l’atmosphère de La Commanderie de Saint-Maymes, le mieux étant de s’y rendre.

http://www.dailymotion.com/video/xvvme9

La commanderie de Saint-Maymes est qualifiée « Gîtes Panda », label attribué par la World Wild Fundation (WWF) aux hébergements Gîtes de France localisés dans un Parc naturel. Cet hébergement répond aux 3 critères de base du label : une localisation dans un cadre préservé, des propriétaires soucieux de l’environnement et une mise à disposition d’équipements pédagogiques autour de la nature. Retrouver l’ensemble des Gîtes Panda sur le site www.gites-panda.fr

 

Flânez entre les oliviers au cœur des Alpilles

Quand on vient en Provence et tout particulièrement dans le Parc naturel régional des Alpilles, impossible d’échapper aux olives et plus encore à l’huile qui en est extraite. Celle-ci est réputée dans le monde entier et toutes les grandes tables de la région en proposent, à l’image du Vieux Four à Mouriès que je vous ai fait découvrir précédemment. En plein cœur du territoire d’Appellation d’Origine Protégée « Vallée des Baux de Provence », la production de cet or vert rythme la vie des villages, participe à la spécificité et à la préservation des paysages.

Le Parc naturel régional des Alpilles a construit un circuit thématique, jalonné de dégustations dans les moulins, de rencontres gourmandes avec des producteurs, agrémenté de balades au cœur des oliviers, de stages d’apprentissage de la taille des oliviers à la production d’huiles d’olives. Le guide « Flânerie entre les oliviers » c’est une façon originale et ludique de comprendre et d’apprécier les Alpilles et la diversité de ses paysages. J’ai tout testé pour vous et approuvé !!!

http://www.dailymotion.com/video/xvml1t

La brochure « Flânerie entre les oliviers » est disponible dans les offices de tourisme et les mairies du territoire des Alpilles. Elle est également téléchargeable en ligne sur le site internet du Parc naturel régional des Alpilles. Outre les sites oléicoles, vous trouverez dans cette brochure des étapes gourmandes et des activités à ne pas manquer !