A la découverte des calades du Verdon

Avez-vous déjà croisé ces hommes en vert qui arpentent les sentiers du Parc ? Les écogardes sont en effet de véritables ambassadeurs qui vous orientent dans vos balades et vous sensibilisent au respect du patrimoine exceptionnel – naturel, architectural ou culturel – qu’abrite le territoire.

Guidée par Yvan, murailler caladeur, je me lance, en compagnie d’autres personnes, dans l’aménagement de calades, ces rues en pente pavée de galets ou empierrée de pierres calcaires que l’on retrouve en Provence. Découvrir des savoir-faire anciens et donner l’occasion au public de les découvrir… C’est aussi cela le rôle du Parc naturel régional du Verdon.

La Parc naturel régional du Verdon organise toute l’année des chantiers de restauration du patrimoine. Plus d’informations sur l’Agenda du Parc.

Sur les traces des saveurs oubliées du Luberon

Le 4 décembre 2011, j’avais rendez-vous à la Maison de la biodiversité à Manosque à l’occasion de la journée des « fruits et légumes d’autrefois ». Au cours de cette magnifique journée automnale marquée par un soleil radieux, je suis allée à la rencontre d’agriculteurs  du Luberon et d’ailleurs qui agissent chaque jour pour préserver les produits agricoles qui font la richesse de nos terroirs.

Allez hop, embarquez avec moi sur les traces des saveurs oubliées…

http://www.dailymotion.com/video/xo85d5

De nombreux produits agricoles font la spécificité du Luberon : la pomme de terre de Pertuis – qui porte la marque « Parc » – les fruits confits d’Apt, l’huile d’olive, la truffe, le fromage de chèvre, …

Pour trouver ces produits locaux, vous pouvez vous rendre sur les « marchés paysans » © du Luberon, où les agriculteurs proposent directement des produits frais de leur exploitation, ou dans l’un des 10 Bistrots de Pays implantés sur le territoire.