Les Baux-de-Provence autrement

Difficile de passer à côté des Baux-de-Provence. Ce village atypique, au patrimoine architectural, historique et culturel exceptionnel, attire plus d’un million et demi de visiteurs par an. Malgré ce succès, la commune des Baux-de-Provence et son office de tourisme ont souhaité faciliter l’accès à ce site prestigieux à des publics en situation de handicap. Ainsi, récemment un itinéraire adapté aux déficients visuels a été conçu. C’est aussi ça le tourisme responsable…
C’est en compagnie de Gérard, mal voyant, que je vous fais découvrir les Baux-de-Provence sous un autre angle, à une période de l’année où il fait bon flâner et prendre le temps de découvrir.

http://www.dailymotion.com/video/xns5xg

 

Pour plus d’informations sur le circuit sensoriel des Baux-de-Provence, consultez le site internet de l’office du tourisme.

Pour retrouvez l’ensemble des prestations touristiques (hébergements, centres culturels, sentiers et itinéraires…) accessibles aux personnes en situation de handicap, rendez-vous sur le site handitourismepaca.fr. Ce site Internet répertorie l’ensemble des prestations touristiques (hébergement, sites, balades, …) bénéficiant du label « tourisme et handicap », référence absolue pour l’accueil des personnes souffrant d’un handicap moteur, mental, visuel ou auditif.

Randonnée nature aux premières neiges

J’attendais cette balade avec une certaine impatience… Arpenter les forêts de Mélèzes du Queyras en plein cœur de l’automne avait pour moi une saveur particulière. Sous les premières neiges de la saison, cela revêt un caractère encore plus étonnant. Accompagnée par Nicolas, accompagnateur en montagne amoureux du Queyras et un groupe de randonneurs fort sympathique, j’ai pu découvrir ce qui fait la richesse naturelle de ce territoire alpin unique que constitue le Queyras.

Comme Nicolas, de nombreux accompagnateurs en montagne vous offrent leurs services pour proposer des randonnées nature à la découverte de la faune et de la flore du Queyras. Rendez-vous sur le site internet de l’office du tourisme du Queyras pour les découvrir.

L’automne : le jardin secret du Verdon

Entre l’ombre des sous bois et la lumière des clairières, les massifs des Préalpes et les vastes étendues du plateau de Valensole,  le Parc naturel régional du Verdon m’offre une échappée nécessaire en cette fin d’automne un peu morose.

Comme un lézard au soleil, je me réchauffe et balaie du regard le sublime paysage que je domine depuis le site de ville du village de Demandolx. Ce site médiéval, aujourd’hui inhabité, se mérite après une marche qui vous hisse à 1175 mètres d’altitude.  Automne ou non, j’ai du me défaire de mes gros pulls.

A l’image de Demandolx, 46 villages perchés sont à découvrir dans le Parc naturel régional du Verdon. 46 villages, 46 histoires qui parlent de guerres, de ruralité, de misère, mais aussi de philosophes et de philosophie. La clef de ces lieux, les Guides de Pays, historiens un brin poètes qui racontent l’homme et la nature ; comme Geneviève, qui m’a ouvert les portes et l’âme de Montpezat, une bourgade au patrimoine bavard.

Et puis, il y a les gorges dont la couleur en cette saison, rivalise avec les eaux de la côte d’Emeraude. Toujours aussi belles, basses ou hautes, mais calmes et abandonnées par les voitures et les vacanciers ; excepté moi. Quel luxe !

Après l’effort, le réconfort et le plaisir. Et là, quelles récompenses : jolies maisons d’hôtes ou gîtes au naturel, tables simples mais produits locaux assurés. A moi la saison des truffes, des potimarrons, de l’agneau de pays et des croquants de Provence. Déjà vous avez l’eau à la bouche, alors changez vos habitudes, devenez un privilégié en venant hors saison.

Il existe de nombreux Guides de Pays en Haute-Provence qui vous font découvrir toutes les richesses de territoires qu’ils connaissent bien puisqu’ils y vivent. Chaque guide vous raconte à sa manière, l’histoire, le patrimoine, les habitants et les traditions des territoires qu’ils vous font visiter. Pour vivre des moments de partage uniques avec l’un de ces guides, rendez-vous sur http://guidedepays.com/.